Bio-express, notice, résumé

jmd

1. Bio-express

1959 : naissance à Ougrée-Seraing (Liège, Belgique)
1974-75 : Boursier AFS en Californie
1981 : Licencié en Philologie romane et Agrégé de l’enseignement de l’Université de Liège
1982-1984 : Enseignant-coopérant à Nador (Maroc)
1984-1993 : Maître de conférences à l’Université de Jyväskylä (Finlande)
1989 : Docteur en Philosophie et Lettres
Depuis 1993 : Chercheur qualifié (FNRS), puis Professeur à l’Université de Liège (Directeur de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et du Service de didactique du français langue étrangère)
2003-2004 : Professeur invité à La Sorbonne-Nouvelle et à l’Université de Sassari
Depuis 2011 : Consul honoraire de Finlande
Depuis 2016 : Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

2. Notice

Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège, y dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est le (co-)auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Expert auprès de différents organismes et institutions, J.-M. Defays est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques internationaux. Il a été élu Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français en juillet 2016. Il est par ailleurs Consul honoraire de la République de Finlande.

3. Résumé

Docteur en Philosophie et Lettres (1989), le Professeur Jean-Marc Defays enseigne à l’Université de Liège depuis 1997, après avoir été Chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique (1993-1997) et Maître de Conférences, puis Chargé de cours à l’Université de Jyväskylä, en Finlande (1984-1993).

En juillet 2016, il a été élu Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français à l’issue de son congrès mondial qui a eu lieu à Liège et dont il a été le Secrétaire général.

Spécialiste en didactique du français langue étrangère et en linguistique (appliquée), il est le (co-)auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plus d’une centaine d’articles dans ces domaines, de même que sur des sujets relatifs aux littératures et cultures francophones. Son ouvrage Le français langue étrangère et seconde, enseignement et apprentissage a été couronné en mai 2004 par le Prix de l’Académie royale de Belgique.

À l’Université de Liège, J.-M. Defays est responsable du Service de Didactique et de Méthodologie du Français langue étrangère et seconde. Il a créé en 1999 un Diplôme d’Études Spécialisées, devenu en 2004 un Master en Français langue étrangère qu’il coordonne depuis lors. Il assure également à l’Université de Liège les cours de linguistique appliquée, d’analyse et typologie des discours, de pragmatique et de grammaire inscrits notamment au programme des Masters en linguistique contemporaine, en communication interculturelle, en logopédie.

Directeur depuis 2007 de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, après en avoir dirigé plus de dix ans son Département de français, ainsi que de l’Unité de Linguistique Appliquée, J.-M. Defays – aussi titulaire d’une Licence complémentaire (Master) en gestion publique (1995) – mène de nombreuses activités concernant l’enseignement des langues étrangères (programmes et méthodes d’enseignement, politique linguistique universitaire, gestion des centres de langues…) et aussi concernant les formes et l’usage du français dans le cadre des études supérieures et de la recherche scientifique.

Parallèlement, il est ou a été plusieurs années professeur associé aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles (2001-2008), à l’Université du Luxembourg (2000-2006, 2009-…), à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (2003), à l’Université de Sassari (2004), à l’Université de Helsinki (2001, 2003, 2009, 2010, 2016), à l’Université de Jyväskylä (2005, 2006).

J.-M. Defays a enseigné de nombreuses années à l’étranger et y est toujours fréquemment invité pour donner des conférences et participer à des colloques et à des réunions scientifiques. Expert auprès de différents organismes et institutions (CREF, AUF, CUD, WBI, FIPF…), membre de plusieurs associations savantes, J.-M. Defays est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques nationaux et internationaux. Il est membre du Conseil supérieur de la langue française depuis 2010 et a été vice-président de l’Alliance française de Liège de 2011 à 2017.

J.-M. Defays est Officier dans l’Ordre de Léopold (2010), ainsi que dans l’Ordre des Palmes académiques (2016). Il est aussi Consul honoraire de la République de Finlande pour les Provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg (2011). En 2017, la République de Finlande lui a remis les insignes de Chevalier de Première Classe dans l’Ordre du Lion de Finlande. Les Autorités provinciales lui ont également décerné le titre d’Ambassadeur de la Province de Liège en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *