[Lettre aux Présidents de Commission et d’Association, envoyée le lundi 26 mars 2018]
Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Chère Collègue,
Cher Collègue,
J’anticipe de quelques jours l’envoi de notre billet mensuel pour vous annoncer que notre participation active à la réflexion menée par l’Institut français (http://fipf.org/actualite/une-conference-internationale-sur-la-langue-francaise) sur le rayonnement du français depuis quelques mois et notre rencontre avec le Président Macron à l’Elysée du 15 février 2018 (http://fipf.org/actualite/consultation-sur-la-langue-francaise-le-president-de-la-fipf-recu-lelysee ) ont porté leurs fruits.
Effectivement, j’ai le plaisir de vous apprendre ou de vous confirmer, et, dans tous les cas, de me réjouir avec vous que le Président de la République française, dans son important discours du 20 mars à l’Académie française, a rendu un vibrant hommage aux enseignants qui œuvrent de par le monde à l’avenir du français et de la francophonie et dont chacun d’entre vous fait partie.
Qui plus est, le Président a explicitement mentionné dans son discours (http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-du-president-de-la-republique-a-l-institut-de-france-pour-la-strategie-sur-la-langue-francaise/ ), devant le public et les caméras qui ont retransmis partout ses propos, le nom de notre fédération parmi les partenaires sur lesquels il comptait pour mener à bien ses ambitieux projets en faveur du français.
Forts de cette reconnaissance et de cette recommandation présidentielles, nous allons recontacter nos partenaires et en solliciter de nouveaux pour pouvoir participer et contribuer au mieux à cette formidable impulsion que vient de donner Monsieur Macron. Nous ne pouvons surtout pas rater cette occasion exceptionnelle de faire valoir l’expérience et le potentiel de notre Fédération !
Mais ces démarches ne serviraient à rien sans l’appui et l’activité de chacune des Commissions et chacune des Associations. C’est le moment de resserrer nos rangs et de nous montrer entreprenants ! De votre côté aussi, les conditions ne pourraient être meilleures pour réactiver ou intensifier vos relations et collaborations, et pour vous manifester pour qu’on entende parler de la FIPF dans les 120 pays où elle est présente, et dans d’autres encore si possible.
La FIPF compte sur vous comme vous pouvez compter sur elle.
Bien cordialement,
Prof. Jean-Marc DEFAYS,
Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français