(Billet du Président, Le Français dans le Monde, n° 415, janvier-février 2018)
On sait, dans un domaine tel que le nôtre où les relations humaines et les échanges sont nos préoccupations essentielles ; on sait, dans une fédération telle que la nôtre dont la vocation est de susciter le dialogue et la collaboration entre tous les acteurs de l’enseignement du français ; on sait que la communication est au cœur de notre métier.
C’est la raison pour laquelle la nouvelle équipe de la FIPF a décidé de faire de la communication l’un de ses objectifs prioritaires depuis le Congrès de Liège et qu’elle travaille depuis lors à lui donner une image qui corresponde mieux au monde qui change et aux changements que notre fédération accomplit pour s’y adapter et pour rendre d’encore meilleurs services à ses associations et à ses partenaires.
Nous avons voulu marquer cette volonté en actualisant le logo qui accompagne les activités, les interventions et les publications de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Vous avez pu le découvrir au sommet de cette page.
Vous aurez constaté que nous avons voulu garder l’ambitieuse mappemonde du logo précédent – la généreuse « orange bleue » d’Éluard –, mais en la décentrant de l’Europe sur laquelle elle semblait s’être arrêtée et en lui donnant ce mouvement qui doit animer la francophonie sur l’ensemble de la planète.
Le mouvement et l’adaptabilité sont indispensables à une fédération qui doit sans cesse intéresser et mobiliser des personnes différentes, créer et développer des relation multiples, susciter et accompagner des projets variés dans toutes les situations sur les cinq continents. LA FIPF doit tourner comme le monde.
Nous avons ajouté un article à « LA » FIPF, pour affirmer son identité, sa vitalité, sa convivialité. Ce n’est effectivement pas un organisme quelconque, banal, anonyme, mais bien LA FIFF !, celle que vous connaissez pour vous engager personnellement dans ses activités et pour son avenir, pour avoir participé à ses stimulants congrès, pour y avoir côtoyé des collègues aussi enthousiastes que vous. Avec l’article, LA FIPF se donne un visage.
L’actualisation de notre logo n’est bien sûr qu’une étape de la nouvelle politique de communication que LA FIPF mène en faveur d’échanges plus fluides, multilatéraux, efficaces, attrayants, constructifs. Les courriers, les discussions, les rencontres se multiplient et se diversifient. De nouvelles brochures et documents, plus séduisants et convaincants, sont en préparation et seront bientôt en circulation. L’étape suivante sera surtout le site internet dont la forme, le contenu et l’utilisation seront complètement revus en 2018.
À propos de 2018, je profite de ce billet pour vous adresser mes meilleurs vœux pour une nouvelle année aussi paisible et gratifiante que possible, et vous rappeler que le vœux le plus cher de LA FIPF est d’être davantage présente aux côtés des enseignants de français du monde entier, et que ces professeurs soient plus présents dans LA FIPF. Car, au-delà des beaux logos et des grands discours, ce sont les profs qui ont le premier et le dernier mots devant leurs élèves, et c’est sur leurs épaules que repose la francophonie de demain, on ne le dira jamais assez !