Articles, comptes rendus, etc.

[Voir détails sur ORBI]

a) Sous presse ou à paraître

« Servitude et grandeur pédagogiques. Les nouvelles circonstances et exigences du métier de professeur de français langue étrangère », in Actes du Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Université de Liège, juillet 2016

« Sciences, langues et cultures », in Actes du Colloque international « Ingénierie Pédagogique et Enseignement des Langues dans les Filières scientifiques », Université de Fès, du 18 au 19 février 2016

« Enseignement, (des) langues et (des) cultures », in Actes du Congrès international de la Société Japonaise de Didactique du Français, « L’enseignement du français à l’heure de la glocalisation », Université Seinan Gakuin, Fukuoka, 20-22 novembre 2015

« Politique, Profil et Parcours linguistiques face à la mondialisation universitaire », in Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES, « Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques
dans l’enseignement supérieur : Enseignement – Recherche – Mobilités », Université de Sherbrooke, 12 au 14 juin 2013, in Synergies Monde (GERFLINT : Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n° 11.

« Le développement de la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’université à l’aide des TIC : perceptions, pratiques et pistes de propositions », avec Françoise Bleys, Rodine Eid, Olivier Dezutter, Vicky Poirier (Université de Sherbrooke, Canada) ; Cynthia Eid (Université de Balamand, Liban et Université de Montréal, Canada) ; Yvonne Cansigno (Metropolitana Azcapotzalco, Mexique) ; Haydée Silva (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique) ; Audrey Thonard (Université de Liège, Belgique), in Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES, « Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur : Enseignement – Recherche – Mobilités », Université de Sherbrooke, 12 au 14 juin 2013

b) Publiés

2016c  « Motiver sans contraindre, séduire sans manipuler », in Représentations du français, et motivations des allophones à l’apprendre et à l’enseigner, coordinateurs J.-M. Defays et G. Géron, Le Langage et l’Homme, Éditions Modulaires Européennes, volume 1, pp. 7-12

2016b « Candidature à la présidence de la Fédération Internationale des Professeurs de Français », in Vivre le français, Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, n° 249, juin 2016, pp. 10-13

2016a « Risques et périls d’opposer « langue de culture » et « langue de service » », in Les Cahiers de l’ASDIFLE : Français langue étrangère et mondialisation (Actes de la 55e Rencontre, n° 27, 19 juin 2015, pp. 85-92

2015d « « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » – Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère », avec Deborah Meunier, in Pratiques : « L’exception (revue et corrigée) », (Actes du colloque international « Si j’aurais su, j’aurais pas venu! – linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie », Université Libre de Bruxelles, 20, 21 et 22 juin 2013), sous la dir. de Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan VAN Raemdonck 167-168 [http://pratiques.revues.org/2752]

2015c « Le français – sur objectifs universitaires – dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d’une réflexion et esquisse d’un programme », avec Khalid Jaffar, in Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 – Tome 2 : Contextualisations, éditeur J.-M. Defays et al., Editions Modulaires Européennes, pp. 99-113

2015b « Avatars du Sujet en didactique des langues », in Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 – Tome 1 : Transversalités, éditeur J.-M. Defays et al., Editions Modulaires Européennes, pp. 101-110

2015a « Introduction », avec Hammami S., Maréchal M., Meunier D., Thonnard A., Saenen F., Wéry L., in Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 – Tome 1 : Transversalités, éditeur J.-M. DEFAYS et al., Editions Modulaires Européennes, pp. 7-14

2014k « Comique et didactique : le rire en classe de langue ? », in Vivre le français, Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, n° 245 – juillet 2015, pp. 8-11

2014j « Le don et la malédiction des langues. De l’origine et de la diversité des langues dans la Bible », in Hommage à Luc Collès : de la culture aux langues, éd. J.-M. Defays, G. Géron, Le Langage et l’Homme, XLX.2. Éditions Modulaires Européennes, Cortil-Wodon, pp. 155-168

2014i « Professeur de langues, passeur de cultures », in Littérature, langue et didactique, Hommages à Jean-Louis Dumortier, éd. J. Van Beveren, Collection Diptyque, CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, pp. 27-50

2014h « Prolégomènes à l’analyse du discours scientifique. Qu’est-ce ? Pour quoi ? Par qui ? Comment ? », in Ecriture scientifique, écriture sous contrainte ?, Ed. Catherine Gravet, Presses de l’Université de Mons, coll. Travaux et document n°5, (Actes du colloque du 27 février 2014), pp. 11-14

2014g « Liège 2016 : congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français », in Le Français dans le mille, Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, n° 242, septembre, pp. 14-17

2014f « La communication écrite médiée par les technologies (CEMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S », avec Françoise Bleys, Rodine Eid, Olivier Dezutter, Vicky Poirier (Université de Sherbrooke, Canada) ; Cynthia Eid (Université de Balamand, Liban et Université de Montréal, Canada) ; Yvonne Cansigno (Metropolitana Azcapotzalco, Mexique) ; Haydée Silva (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique) ; Audrey Thonard (Université de Liège, Belgique), in Hommage à Luc Collès, éd. J.-M. Defays, G. Géron, Le Langage et l’Homme, Éditions Modulaires Européennes, Cortil-Wodon, pp. 59-65

2014e « Images et rôles du professeur de français dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne. », avec D. Meunier, in Actes du Colloque international DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) : « Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues », Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 23-24-25 janvier 2014, pp.171-184
http://fipf.org/sites/fipf.org/files/actes_colloque_contexte__global_et_contextes_locaux_sorbonne_nouvelle_paris_3_2014.pdf

2014d « Enseignant de langues : de l’homme-orchestre au chef d’orchestre. Etat des lieux d’une discipline et d’une profession en questionnement », in L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/ apprentissage de la langue étrangère, Actes du Ve colloque international de l’Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers, éd. Marie Thérèse Maurer, Université de Bourgogne, Dijon, 27-28 mai 2011, ADCUEFE Réseau Campus FLE, pp. 11-20

2014c « Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLE/S : leviers ou obstacles dans l’apprentissage de l’écrit ? », avec C. Eid, O. Dezutter, F. Bleys, R. Eid, V. Poirier, H. Silva, Y. Cansigno, A. Mattioli-Thonard, in Les Interculturalités, Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques (Actes du colloque international Université Antonine, Beyrouth, Liban, 2, 3 et 4 mai 2012), sous la dir. de C. Eid et F. Fadel, Editions Modulaires Européennes, coll. « Proximités », pp. 72 à 88.

2014b « Face à la globalisation : de l’interculturalité implicite à l’interculturalité engagée », in Les Interculturalités, Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques (Actes du colloque international Université Antonine, Beyrouth, Liban, 2, 3 et 4 mai 2012), sous la dir. de C. Eid et F. Fadel, Editions Modulaires Européennes, coll. « Proximités », pp. 145 à 162.

2014a « La transposition didactique du français langue étrangère et du français langue seconde : présentation », avec M. Bento et D. Meunier, in La transposition didactique du français langue étrangère et du français langue seconde, éd. M. Bento, J-M. Defays, D. Meunier, coll. Recherches et applications, Le français dans le Monde, CLE international, n° 55, janvier, pp. 9 à 15.

2013c « Quelques rappels et réflexions sur les rapports entre l’oral et l’écrit en langue et en didactique des langues », in L’oral et l’écrit en didactique des langues romanes, éds. J-M. Defays, D. Meunier, Editions Cladole, Collection Latinus, vol. 4, Montpellier, pp. 13 à 26.

2013b « Les Centres de langues universitaires à la croisée des chemins, face à la globalisation », in Apprendre les langues à l’Université au 21e siècle (Actes du Colloque international DILTEC – Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, UPMC, Paris, 9-11 juin 2011), éd. M. Devry-Plard, P. Faure, C. Brudermann, Riveneuve Editions, Paris, pp. 39-53.

2013a « Les enseignements, formations et recherches en FLES à l’ULG : diversité, pratique et engagement », avec D. Meunier, Le Langage et l’Homme : la formation didactique et linguistique des professeurs de FLE en Belgique, Editions Modulaires Européennes, vol. 48.1., juin, pp. 47-57

2012d « Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère ; l’heure des bilans », avec Audrey Thonard, Le Langage et l’Homme : Quelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Éds. J-M. Defays, A. Thonard, Editions Modulaires Européennes, vol. 47, n° 1, juin, pp. 1-4

2012c « Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE », avec D. Meunier, in Actes du XIe congrès de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Université de Liège, 26-28 août 2010, Presses Universitaires de Namur, Collection Diptyque, pp. 147-160

2012b « Avatars d’un humoriste : Alphonse Allais chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur », in Presse, chansons et paroles vives au XIXe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique (Actes du colloque à Université de Montpellier, 9-11 octobre 2008), éds E. Pillet et M.-E. Thérenty, Editions du Nouveau monde, pp. 151-160

2011-2012a « La mobilité académique : des pratiques aux représentations linguistiques », avec D. Meunier, in Le Discours et la Langue : La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, éds J.-M. Defays et D. Meunier, Éditions Modulaires Européennes, Fernelmont, Tome 3.2, pp. 95-99

2011d « Enjeux et défis du Français sur Objectifs Universitaires, à la lumière d’un programme d’urgence dans une université marocaine », avec L. Wéry, in Actes du Colloque « Le Français sur Objectifs Universitaires », Forum Heracles et Université de Perpignan, 10-11 juin 2010, Synergie Monde 8, Gerflin (coordonné par Jacky Cailler et Serge Borg), pp. 267-274, http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde8-T2/defays.pdf

2011c « De l’incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas », avec Frédéric Saenen, Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL), numéro thématique sur l’« Enseignement de l’orthographe en FLE », n° 54, pp. 129-146

2011b « Prolégomènes à l’étude du monologue », in Humoresques, Amuseurs publics, éd. E. Pillet, N° 33, printemps, pp. 23 – 37

2011a « Interculturalité et didactique des Langues», in Plurilinguisme et diversité culturelle dans les relations internationales. Points de vue russes et belges francophone, éd. J-M. Defays, Éditions Modulaires Européennes, Bruxelles, pp. 45-64

2010d « Former des enseignants francophones pour un nouveau public », in Actes du Séminaire européen « Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes », 25-28 mars 2009, Centre international d’études pédagogiques, CIEP, Sèvres, pp. 16-20

2010c « Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères : redéfinitions, restructurations, réorientations », in Enseigner les structures langagières en FLE, éds O. Galatanu, M. Pierrard, D. Van Raemdonck, M.-E. Damar, E. Schoonheere, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, pp. 19-32

2010b « Passé, présent, avenir de l’enseignement des langues », in Journal de l’alpha, Lire et Ecrire, n° 172, février 2010, pp. 7-10

2010a « Les nouveaux défis de l’enseignement du français langue étrangère en Europe », in La francophonie en Europe : le cas de la Suisse romande et de la Communauté française de Belgique, Fédération Internationale des Professeurs de Français, Dialogues et Culture, n° 56, pp. 122-126

2009d « Enseigne-t-on mieux les langues étrangères ? », in Synergies Roumanie (GERFLINT), éd. Monica Vlad, n° 4, pp. 119-126 (http://ressources-cla.univ-fcomte.fr:80/gerflint/Roumanie4/roumanie4.html)

2009c « Défense et illustration de l’analyse des discours universitaires », in Principes et typologie des discours universitaires, éd. J.M. Defays, A. Englebert, M.-Ch. Pollet, L. Rosier, F. Thyrion, L’Harmattan, pp. 9-22

2009b « Text and Hypertext. Function, Reading, Learning », in New Approaches in Text Linguistics, Belgian Journal of Linguistics, 23, ed. S. Mellet, D. Longrée, John Benjamins Publishing Compagny, pp. 103- 114

2009a « La construction du sens par et dans le texte pour des apprenants allophones », in GRAMM-R. Etudes de linguistique française, n°3 : Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction, Peter Lang, Bruxelles, 2009, pp. 289-301

2008b « Ressources, risques, avenir des technologies de l’information et de la communication éducatives (TICe) pour l’apprentissage- enseignement des langues », in Actes des journées d’études « Didactique des langues étrangères et maternelles : TICE, aides et méthodes d’apprentissage », Université de Oujda, 24-27 mars 2008, pp. 211-216

2008a « Quoi de neuf en enseignement-apprentissage du français et des langues étrangères ? », in Actes des journées d’études « Didactique des langues étrangères et maternelles : TICE, aides et méthodes d’apprentissage», Université de Oujda, 24-27 mars 2008, pp. 6-16

2007 « Les compétences syntaxiques et lexicales dans les notions de complexité, de fluidité et d’exactitude », avec S. Deltour et A. Thonard, in Complexity, accuracy and fluency in secoond language use, learning and teaching, 29-30 March 2007, Koninklijke Vlaamse Academie van Belgie voor Wetenschappen en Kunsten, Contactforum, Brussel, 2007, pp. 43-52

2007 « Français : le niveau baisse-t-il ? Maîtrise de la langue maternelle et études supérieures », Science et culture, n° 408, juillet 2007, 109-116

2006c « L’interculturalité a-t-elle un avenir ? », in Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? (éd. L. Collès, J.-L. Dufays, F. Thyrion), Éditions modulaires Européennes, Cortil-Wodon, pp. 133-149

2006b « Spécificités et paradoxes de l’enseignement des langues étrangères dans le contexte scolaire : observation et formation », avec S. Deltour, in La classe de langue : théories, méthodes et pratiques, (éd. Martine Faraco), Presses Universitaires de Provence, pp. 13-27

2006a « Définir, normaliser, enseigner les discours universitaires », in Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique, Volume 1 (éditeurs : Suomela-Salmi Eija & Dervin Fred), département des études françaises, Université de Turku, pp. 191-217 (voir : http://www.hum.utu.fi/oppiaineet/ranskankieli/tutkimus/julkaisut/BOOK.pdf/)

2005d « Organiser l’enseignement des langues dans l’institution et dans la classe », in Actes des journées d’études Langue, Communication et Informatique, Université de Oujda, 14-15 novembre 2005, pp. 6-13.

2005c « Le français en crise et en cause dans l’enseignement supérieur au Maroc (synthèse) », in Actes des journées d’études Langue, Communication et Informatique, Université de Oujda, 14-15 novembre 2005, pp. 99-102

2005b « De l’enseignement à l’apprentissage : le paradigme cognitif en didactique des langues », in Revue Parole, 2005-34, 35, 36, Université de Mons-Hainaut, pp. 165-202

2005a « La production écrite en langue étrangère et seconde », in Français 2000, Bulletin de la Société Belge des Professeurs de français, n°194-195, janvier 2005, Brussels, pp. 72-77

2003d « L’évaluation de la maîtrise d’une langue, maternelle ou étrangère », avec M. Maréchal, in Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale : Évaluation : efficacité et équité, Acte du colloque ADMEE, 4-6 septembre 2003, Université de Liège, n°15 et 16, pp. 427-436.

2003c « FLE, FLS, FLM : quelles didactiques pour quels enseignements à quels publics ? », in Le français langue maternelle, étrangère, seconde : vers un nouveau partage ?, in Didactique du français langue maternelle, langue étrangère, langue seconde : vers un nouveau partage ?, co-édité avec B. Delcomminette, J.-L. Dumortier, V. Louis, Éditions Modulaires Européennes, pp. 9-15

2003b « Développements récents en psychopédagogie et en linguistique appliquée pour la didactique des langues étrangères et secondes », in Enseigner le français, l’espagnol et l’italien, Les langues romanes à l’heure des compétences, éd. L. Collès, J-L. Dufays, C. Maeder, De Boeck-Duculot, pp. 50-53

2003a « Quatre éclairages sur l’utilisation de manuels scolaires de sciences dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire », avec A. Hougardy, F. Saenen, M. van der Rest, P. Poncin, D. Leclercq, in Res academica, vol. 21, n° 1, pp. 107-128

2002b « Le FLES à l’aube d’une ère nouvelle ? Ebauche d’un bilan des formations en didactique du français langue étrangère et seconde en Communauté française », in Français 2000, Bulletin de la Société Belge des Professeurs de français, n° 181-182, décembre 2002, Bruxelles, pp. 33-40

2002a « Faites-vous de la grammaire, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? », in Échec à l’Échec, revue de la Confédération générale des Enseignants (Éducation permanente), octobre, n° 151, p. 6

2001d « Didactique de l’énonciation, l’énonciation en didactique », in Texte, revue de critique et de théorie littéraire, Toronto, Canada, n° 27-28, pp. 209-218

2001c « Quelques réflexions sur la nouvelle moderne et le comique », in La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours (actes du Colloque de Louvain-la-Neuve, mai 1997), volume 2, Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, pp. 184-192

2001b « Les avatars du professeur de langue étrangère », in Infos-Langues (Revue d’Action Langues), n° 61, juillet-août, Verviers, pp. 2 et 3

2001a « Le comique, tout et son contraire », avant-propos à écRIRE (Actes du colloque international sur le rire, le comique et l’humour, 16-18 mars 2000, Université de Pécs), éd. M. Horvath, Pécs, pp. 3-5

2000c « Moha, la Sagouine, la « Folle-Belgère » d’une seule et même voix ? Problèmes de la critique et de l’enseignement des lettres francophones », in Unité et diversité des écritures francophones. Quels défis pour cette fin de siècle ? (Actes du VIème Colloque International de l’AEFECO, Leipzig, 31 mars-4 avril 1998), Cahiers francophones 10, Leipzig, pp. 443-451

2000b « Au commencement était le texte – Des rapports entre contraintes phrastiques et textuelles », in Actes du XXIIe Congrès de linguistique et philologie romanes, Bruxelles, 23-29 juillet 1998, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, Volume VII, Sens et fonctions, pp. 153-158

2000a « Franciel : didacticiel de français, II » (en collaboration avec D. Renard et F. Saenen), in Le point sur la recherche en éducation (Ministère de la Communauté française), n° 16, mai 2000, pp. 19-29

1999b « Franciel : un didacticiel pour l’auto-évaluation et l’auto-remédiation en français dans l’enseignement secondaire, I » (en collaboration avec D. Renard et F. Saenen), in Le point sur la recherche en éducation (Ministère de la Communauté française), n° 11, mai 1999, pp. 35-47

1999a « Les problèmes de l’analyse du discours comique », in Approches du discours comique, éd. J-M. Defays, L. Rosier, éditions Pierre Mardaga, pp.9-20

1998g « De quelques complexes, obsessions et refoulements en didactique du français langue étrangère et seconde », in Le langage et l’homme, vol. XXXIII, n°4 (décembre 1998), pp. 451-463

1998f « Pour une nouvelle donne entre linguistique, linguistique appliquée et didactique des langues étrangères (FLE) – exemple de la lecture » (en collaboration avec M. Maréchal), in Actes du 2° colloque de Linguistique Appliquée (Strasbourg, 15-16 novembre 1997), pp. 30-36

1998e « Le burlesque et la question des genres », in Poétiques du burlesque, Honoré Champion, pp. 39-47

1998d « Quelle formation pour quels formateurs pour quel enseignement des langues (le cas du français langue étrangère) ? », in Un enseignement moderne des langues vivantes étrangères pour des citoyens européens, Courrier de l’Éducation nationale, Luxembourg, décembre, pp. 48-59

1998c « De l’usage du point d’exclamation dans les genres comique, érotique et fantastique », in A qui appartient la ponctuation ?, De Boeck-Duculot, pp. 131-148

1998b « Auto-représentation et auto-dérision dans le monologue comique », in Le théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma (Éditeur F. Wilhelm), Lansman-Sesam, pp. 151-163

1998a « Oralité et comicité », in Actes du XXI e Congrès international de linguistique et de philologie romanes, Palerme, 18-23 septembre 1995, Volume IV, Max Niemeyer Verlag, pp. 81-89

1997h « L’artiste belge entre le mot et l’image (quelques éléments de comparaison entre Hergé, Michaux et Magritte) », in Texte, revue de critique et de théorie littéraire (Toronto, Canada), éd. J. Leblanc, volume 21-22, pp. 187-199

1997g « Évaluation et amélioration de la maîtrise de la langue française chez les étudiants universitaires » (en collaboration avec M. Maréchal), in Actes du 15ème Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire, 7-8 juillet 1997, éd. E. Boxus, V. Jans, J-L. Gilles, D. Leclercq, Université de Liège, pp. 289-300

1997f « Théories du texte et apprentissage des langues : les grands axes d’une approche interdisciplinaire », in Travaux de Linguistique, Bruxelles, novembre, n° 34, pp. 107-120

1997e « Quelques paradoxes dans l’enseignement et la diffusion du français à l’étranger », in Dialogues et cultures – Actes du IXe Congrès mondial des Professeurs de français, Tokyo, 25-31 août 1996, n° 41, pp. 58-63

1997d « Quelques réflexions sur les genres policier, érotique et comique, et sur leur interaction chez San Antonio (F. Dard) », in Passions de lecture, Pour Pierre Yerlès, Didier-Hatier, Bruxelles, pp. 253-258

1997c « Quand dire, c’est faire… rire – A propos des monologuistes comiques », in La Comédie sociale (éd. N. Feuerhahn, F. Sylvos), Presses de l’Université de Vincennes, Culture et Société, Saint-Denis, pp. 97-106

1997b « La littérature et le comique : le cas Allais », in ALLAIS ÉCRIVAIN, Actes du Colloque international Alphonse Allais, Université de Liège, 9-11 septembre 1996, Nizet, pp. 15-24

1997a « Fonction, intention, finalité », in Actes du XXe Colloque de linguistique fonctionnelle, Université de Liège, 13-19 juillet 1995, CILL 22.3-4/23.1-2, pp. 437-441

1996h « L’interdisciplinarité en didactique des langues étrangères : une nouvelle donne pour le FLE ? », in Enjeux, n° 37-38, mars/juin, pp. 143-157

1996g « Les trois fonctions du langage : pour une dialectique de l’activité langagière », in La Linguistique, Vol. 32, 1/1996, pp. 35-49

1996f « De la spécificité du discours comique », in Le Français moderne, tome LXIV, n° 1, pp. 63-76

1996e « Un nouveau département de français à l’Université de Liège : ses précédents, ses missions, ses projets, son équipe », in Français 2000 : Le point sur le Français langue étrangère, n° 150-151, juin, pp. 60-62

1996d « De la phrase au texte dans l’enseignement d’une langue étrangère », in Dialogues et cultures, n° 40, pp. 63-70 (NB: Erratum, Dialogues et cultures, n° 41, p. 494)

1996c « En deçà et au-delà du carnavalesque : le cas de Les Enfants du Limon de Raymond Queneau », in Temps mêlés-Documents Queneau : Pleurire avec QUENEAU (Actes du Colloque international Raymond Queneau, Thionville, 6-8 octobre 1994), n° 150 + 65-68, Printemps, pp. 27-40

1996b « Quand lire, c’est rire : principes et vertus de la lecture comique », in Pour une lecture littéraire (2 – Bilan et confrontations : Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995), sous la direction de J.-L. Dufays, L. Gemenne, D. Ledur, Bruxelles, pp. 83-90

1996a « Les Deux Gredins et l’Ange énonciateur », in Alice (des littératures de jeunesse), Bruxelles, n° 1, pp. 47-53

1995 « L’humour à la croisée des rapports interculturels », in Y a-t-il un dialogue interculturel dans les pays francophones? (Actes du Colloque International de l’AEFECO, Vienne, 18-23 avril 1995), Cahiers francophones d’Europe Centre-Orientale, 5-6, tome I, Vienne, pp. 57-66

1994 « La rhétorique, la sémiotique et le comique », in Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, Université du Québec, Montréal, vol. 14, n°3, pp. 81-101

1993 « Contexte de l’enseignement de la francophonie », in L’enseignement de la francophonie (Actes du 2ème Colloque International de Pécs, 22-26 avril 1992), Cahiers francophones d’Europe Centre-Orientale, 3, Pécs-Vienne, pp. 141-149

1992g « Stratégies dialogiques dans le monologue comique », in Actes du XXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes (6-12 avril 1992), Université de Zürich, tome II, section II, pp. 253-264

1992f « La francophonie encore et toujours en question », in Bulletin francophone de Finlande-4, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 8, pp. 3-6

1992e « Pour une pragmatique du discours comique », in Revue romane, Copenhague, n° 27-2, pp. 250-265

1992d « Linqvistiikka, kirjallisuudentutkimus, filologia : kielentutkimuksen vanha ja uusi jako » [« Etudes linguistiques, littéraires, philologiques : anciens et nouveaux partages »], trad. H. Koivisto, in Synteesi, Helsinki, Finlande, n° 1992-2, pp. 95-101

1992c « L’énonciation chez Allais », in Énonciation et parti pris, Actes du colloque de l’Université d’Anvers (5-7 février 1990), éd. W. De Mulder, F. Schuerewegen, L. Tasmowski, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, pp. 97-104

1992b « Parlez-vous francophonais ? », in Tiedonjyvä, Université de Jyväskylä, Finlande, automne, pp. 12-13

1992a « Alphonse Allais : fumisterie littéraire », in Romantisme (Les petits maîtres du rire), CDU-SEDES, Paris, n° 75, pp. 27-34

1991b « Fantaisie verbale chez quelques monologuistes francophones », in Bulletin francophone de Finlande-3, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 7, pp. 75-85

1991a « Mystification et démystification chez Alphonse Allais », in French Studies, Oxford, n° 3, vol. XLV, juillet, pp. 279-294

1990c « Vocation pédagogique du discours comique », in Actes du XI e Congrès des Romanistes Scandinaves (12-17 août 1990), Institut d’Etudes romanes, Université de Trondheim, Norvège, pp. 77-87

1990b « Le texte comme terrain de jeux », in Critique, Éditions de Minuit, Paris, tome XLVI, n° 521, pp. 802-809

1990a « La magie des Petites légendes de Maurice Carême », in Bulletin francophone de Finlande-2, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 6, pp. 29-34

1988d « Le mot et l’image chez trois artistes belges : Michaux, Hergé et Magritte », in Actes de la Rencontre nordique d’Enseignants de Français (6-10 juin 1988), Korkeakoulujen Kielikeskuksen Julkaisuja (Reports from the Language Centre for Finnish Universities), Université de Jyväskylä, Finlande, n° 35, pp. 51-64

1988c « De l’histoire illustrée à la bande dessinée », in Bulletin francophone de Finlande-1, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 3, pp. 53-58

1988b « La Communauté francophone de Belgique et la Finlande », in Bulletin francophone de Finlande-1, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 3, pp. 27-31

1988a « La francophonie dans l’enseignement supérieur », in Actes de la Rencontre des Professeurs de Français de l’Enseignement supérieur (11-12 mars 1988), Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 2, pp. 89-93

1987 « L’enjeu de la satire chez Alphonse Allais », in French Literature Series, vol. XIV, pp. 96-115

1985 « Quelques réflexions sur le rôle du livre et du jeu [dans l’enseignement du français langue étrangère] », in La Flèche (Bulletin de liaison des professeurs de français), Centre français, Helsinki, Finlande, n° 11, octobre, pp. 8-10

COMPTES RENDUS ET ARTICLES DE PRESSE

2016 « Deux décennies des FLES en trois volumes », avec D. Meunier, in Les Cahiers de l’ASDIFLE : Français langue étrangère et mondialisation (Actes de la 55e Rencontre, 19 juin 2015, n° 27, pp. 108-111

2016 « Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique », avec Olivier Dezutter, Cynthia Eid, Françoise Bleys, Audrey Thonard, Haydée Silva, Yvonne Casigno, Rodine Eid et Vicky Poirier, in Reflets, numéro spécial pour les 35 ans de l’AQELFS, « Le Français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratique », Québec, pp. 93-94

2014 « De l’importance d’apprendre les langues à l’université », avec Michèle Ballez, Jean-Paul Callut, Viviane Grisez, Philippe Neyt, Evie Tops, Fabienne Vanoirbeek, (Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones), Carte blanche, Le Soir, 24 septembre

2012 « La cité ardente, la plus septentrionale des villes francophones », avec Jean-Marie Klinkenberg, in Cahiers d’Administration, Collection Territoires pour demain, hors série n°234, Opas, Paris, pp. 90-91

2011 « Apprendre les langues en solo, ça marche ? », in Vers l’avenir, 9 novembre, p. 8

2010 « La bosse des langues n’existe pas », in Le Soir, n° 221, 22 septembre, p. 6

2010 « Le français, capital pour réussir ses études », in La Libre Belgique, n° 109, 19 avril, pp. 44 et 45

2010 « Le français, c’est essentiel : de nouvelles initiatives et collaborations pour aider les étudiants », in Le Quinzième jour, Mensuel de l’Université de Liège, n° 193, avril, p. 2

2005 « Où va la critique scientifique », avec S. Deltour, in Revue Parole, 2005-33, Université de Mons-Hainaut, pp. 85-87

2005 « Le français ? La base de tous les apprentissages », co-signataire, in Le Vif/L’Express, 29 avril, p.33, et in Français 2000, Bulletin de la Société Belge des Professeurs de français, n°196, mai 2005, Bruxelles, pp. 2-5

2001 « Le rire », in Les Clés de l’actualité, n° 285, mars 2001, p. 7

1998 « Stéphane, Honoré, Alphonse et les autres », in Pour Jacques. Hommage au Professeur Jacques Dubois, Labor, Espace Nord, pp. 55-58

1997 « Cahiers de Linguistique française, n° 14 : « Lexique et pragmatique » », compte rendu, in Le Français Moderne, 1997-2, pp. 239-244

1994 « Recherche de l’ironie et ironie de la « Recherche », P. Schoentjes », compte rendu, in Revue belge de Philologie et d’Histoire, n° 72, fasc. 3, pp. 716-718

1993 « Papier blanc, encre noire ; projet Beltext », in Bulletin francophone de Finlande- 5, Publications de l’Institut des Langues romanes et classiques, Université de Jyväskylä, Finlande, n° 9, pp. 1-3

1993 « Devos qui rit, Devos qui pleure », in La Wallonie, 5 avril, Liège, p. 1

1991 « Alphonse Allais : Œuvres anthumes et posthumes », compte rendu, in Romantisme (« Rire et rires »), n° 7, Paris, CDU-SEDES, pp. 97-99