« Français langue ardente » : une opération couronnée de succès
Le XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français vient de se clôturer.
Il s’est tenu du 14 au 21 juillet 2016 dans « la Cité ardente », plus particulièrement dans les locaux de l’Université de Liège, et a réuni plus de 1500 professeurs venus de 104 pays, de l’Azerbaïdjan au Zimbabwe. Présidé par le Professeur Jean-Marie Klinkenberg, ce congrès a aussi bénéficié de la participation de nombreux ministres, ambassadeurs, hauts responsables de la Francophonie et éminents scientifiques.
Rassemblés pour échanger leurs expériences, les congressistes ont travaillé dans le cadre de neuf symposiums (« Le français, langue des sciences », « Le français et les jeunes », « L’éducation pluriculturelle »…) ; ils ont entendu des conférences données par des spécialistes, participé à des ateliers et à des tables rondes et profité d’activités de formation continue comme aussi d’un riche programme culturel et touristique.
À l’issue de ce congrès spectaculairement réussi, le Professeur Jean-Marc Defays, le Secrétaire général du congrès, a été élu Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Les participants ont aussi adopté le texte de résolutions qui seront adressées aux autorités nationales comme à certaines instances internationales. Elles portent sur des thèmes aussi brulants que l’enseignement du français en contexte de migration, la modernisation de l’orthographe ou la formation à la culture numérique.