Jean-Marc Defays
Menu
Aller au contenu principal
Contact
ACTUALITÉS!!!
Biographie
Bio-express, notice, résumé
Bio-express, note, summary (english)
Titres, carrière, diplômes
Parcours
Bibliographie
Ouvrages
(Co-)Auteur
(Co-)Éditeur
Thèse, mémoires, syllabi…
Articles, comptes rendus, etc.
Conférences, communications, exposés, etc. (non publiés)
Articles et chroniques
Au revoir, la FIPF !
Visibilité et responsabilité
Prendre du recul par rapport à l’enseignement à distance !
Discours à l’Ambassade de France
Enseignant-artisan
Français langue du monde, langue de la francophonie
FLA – Français Langue Amalgame?
Pourquoi faut-il innover ?
Sciences, langues et cultures
Le comique et la littérature
Bon anniversaire à la FIPF!
L’enseignement et l’apprentissage des langues : continuités et spécificités
Quelques réflexions sur l’enseignement plurilingue et multiculturel
Il n’est bon bec que de Paris
Enseignement du français pour l’avenir, mais lequel?
L’ubérisation de l’enseignement des langues
CECRL et Confucius ? Pour une approche plurielle des méthodes d’enseignement des langues et des cultures
Méfiez-vous des Yaka!
Les défis du plurilinguisme
Prof aphone
« M’sieur, faut étudier par cœur?! »
Les nouveaux contextes et défis de l’enseignement du français dans le monde
Une didactique humaniste des langues et des cultures pour une mondialisation humaine
J’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… l’accord du participe passé
Polyglotte en un clic!
Le Président Macron honore les enseignants de français et la FIPF
Enseigner c’est s’engager!
Langues, cultures et leur enseignement pour l’avenir
L’orthographe, mieux vaut en rire!
Que souhaiter à un prof pour la nouvelle année?
Séminaire FIPF-WBI « Les professeurs de français et les publics migrants »
Il y a désormais deux universités à Liège
Hommage à Luc Collès
Le Beaulogo nouveau est arrivé !
Cohésion sociale, francophonie et FIPF
Une didactique des langues et des cultures écologique, durable, douce ?
Bonne chance au congrès de Kyoto!
La francophonie a-t-elle une âme?
En l’honneur de Jean-Pierre Cuq et Fabienne Lallement
FIPF : court, moyen et long termes
Souvenirs de campus
Ce que l’école récompense
Enseigner dans un monde mauvais
Disparition d’un intellectuel
L’âme des peuples?
le plurilinguisme ne s’improvise pas
Vive la vive voix !
Le réseau plus fort est toujours le meilleur
Le secret des Finlandais
Une leçon de langue pour une leçon de vie
Ne tirez pas sur l’étudiant étranger !
Sous le signe du Coq
Kafka à l’université
Apprendre ou réussir, voilà la question!
La langue n’est pas soluble dans la culture
Un plaidoyer pour le français
Le monstre du Loch Ness
La bonne et la mauvaise nouvelle
Le cœur à l’ouvrage !
Réseau, communication, projets, etc.
Ça dépend!
La tyrannie de l’évaluation
Chapeau, Jean-Pierre !
Université
Recherche scientifique
Domaines et orientations de recherche
Activités et responsabilités scientifiques
Enseignement
Domaines d’enseignement
Quelques réflexions sur l’enseignement
Direction du « Service de didactique du FLES » – ULg
Direction de l’ « Institut Supérieur des Langues Vivantes » – ULg
Activités internationales
Consulat de Finlande
Toutes autres choses
Entre les lignes
Aquarelles
Sculptures
Galerie
Expositions
Dernières lectures
Cinq-sept-cinq
Rechercher :
Biblio
Ouvrages
Articles
Conférences
Laisser un commentaire
Annuler la réponse.
Vous devez
être connecté(e)
pour rédiger un commentaire.