Paru en octobre 2015 – « Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015. » (3 volumes)

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Au cours des vingt dernières années, les principes, les conditions, les enjeux de l’enseignement du français langue étrangère ont beaucoup changé. Le contexte, d’abord, n’est plus le même en raison du développement exponentiel des contacts, de la mobilité et des échanges internationaux, de la circulation des productions culturelles, des média et des technologies de la communication, ou encore de l’accès à l’information et du recours à l’auto-formation. Le statut des langues et les rapports, généralement concurrentiels, qu’elles entretiennent entre elles ont aussi un impact sur leur enseignement. Le plurilinguisme et l’interculturalité auxquels on souhaite préparer la nouvelle génération de la mondialisation remet en question plusieurs conceptions traditionnelles de l’enseignement des langues. La demande en formation linguistique a conséquemment beaucoup évolué : elle est plus ciblée, plus pratique, surtout plus pressante, et fait l’objet de référentiels, de programmes et d’évaluations systématiques, à visée instrumentale et universelle. La classe, les méthodologies qu’on y applique, les activités qu’on y mène, ont été plusieurs fois remises en cause, d’autant que les apprenants n’ont pas les mêmes motivations, intérêts, attitudes, voire stratégies d’apprentissage que leurs aînés. La recherche scientifique, enfin, a mis l’accent sur différents aspects des processus d’apprentissage et d’enseignement, avec – selon les cas – des résultats plus ou moins pertinents et applicables en classe.

À l’occasion du vingtième anniversaire de la création du « Département de français » au sein de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, en 1995, et partant du développement de la didactique du français langue étrangère et seconde à l’Université de Liège, nous avons invité nos partenaires et collègues à rédiger une analyse portant sur l’évolution qu’ils ont vécue et/ou observée concernant l’enseignement, le statut, la diffusion de la langue française, des cultures francophones, et/ou la recherche scientifique y afférant, dans leur classe, dans leur institution, dans leurs projets, dans leur publications, dans leur pays ou dans le monde, au cours des vingt dernières années. Les contributions envisagent aussi les défis et les enjeux qui attendent la didactique du français langue étrangère pour les vingt prochaines années, les ressources qu’elle devrait explorer et les initiatives qu’elle devrait prendre pour y répondre.

3 volumes :

  1. TRANSVERSALITÉS
  2. CONTEXTUALISATIONS
  3. PRATIQUES

Comité scientifique : Defays Jean-Marc (dir.), Hammami Samia, Maréchal Marielle, Meunier Deborah, Saenen Frédéric, Thonard Audrey, Wéry Laurence

Contributions de : Beacco Jean-Claude, Bento Margaret, Berdal-Masuy Françoise, Briet Geneviève, Rassart Emmanuelle, Bodson Arthur, Borg Serge, Braun Alain, Burston Monique, Cansigno Yvonne, Castellotti Véronique, Chaudhry Kiran, Chiss Jean-Louis, Cicurel Francine, Clijsters Willy, Corhay Albert, Coste Daniel, Cuq Jean-Pierre, De Croix Séverine, Defays Jean-Marc, Delbart Anne-Rosine, Denyer Monique, Dezutter Olivier, Djordjevic-Leonard Ksenija, Dolz Joaquim, Abouzaid Myriam, Surian Marc, Eid Cynthia, Fraisse Emmanuel, Fu Rong, Gajo Laurent, Géron Geneviève, Gueury Véronique, Thonard Audrey, Halink Ruud, Hammami Samia, Saenen Frédéric, Harma Juhani, Havu Jukka, Jaafar Khalid, Klinkenberg Jean-Marie, Kornienko Alla, Krishnan Chitra, Albert Adeline, Louis Vincent, Mangiante Jean-Marc, Maréchal Marielle, Martinez Pierre, Maurer Bruno, Maurer Marie-Thérèse, Meunier Deborah, Narcy-Combes Jean-Paul, Nishiyama Jean, Puren Christian, Renard Raymond, Ochoa Silva Haydée, Spaeth Valérie, Springer Claude, Véronique Daniel, Vigner Gérard, Wéry Laurence, Zarate Geneviève

Editeur : Editions Modulaires Europennes, coll. Proximités didactiques (3 tomes)

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